top of page

Pépé et moi

pépé et lulu.png
pp8.png
pp5.png

"J'm'appelle Lulu t'as pas la berlue et ce soir mes parents sortent (encore!) et je dois garder pépé. C'est pas top mais c'est toujours mieux que les baby-sitters !"

"Moi, c'est Clotaire, enfin maintenant on m'appelle Pépé... Ce soir, je dois m'occuper de Lulu. Moi j'aimais bien quand il y avait les baby-sitters..."

MARIPO.jpg

19 juin, Jean-Jacques et Géraldine fêtent leur anniversaire de mariage. Pour la première fois, ils laissent Pépé et Lulu seuls à la maison. 

 

Pépé devant la télé, Lulu sur sa tablette. chacun ignore l'autre mais un orage et une panne de courant vont les obliger à se rapprocher et à se découvrir. Ensemble, ils inventent tout un petit monde qui prend vie et petit à petit leur échappe. 

 

Un dragon, une princesse, un lutin, Darkvador, Charlie, Dartagnan, des zombis, se croisent, s'affrontent, se disputent sous l’œil sévère de la terrible babysitter Marie Po' .

Théâtre tout public

 

En salle ou en extérieur

 

À partir de 6 ans

 

Durée : 45 minutes

 

Création 2020

pp9.png
pp4.png
pp3.png

Nous avons eu envie de parler de ces familles où les écrans ont pris la place du partage, des échanges, de ce qui crée la complicité.

 

Nous avons eu envie d'imaginer la rencontre entre un grand-père et son petit enfant. Rencontre de deux  solitudes, de deux générations, deux univers : qu'auraient-ils à partager ?

 

Il s'agit pour nous de traiter de ces solitudes contemporaines : solitude de la personne âgée qui n’intéresse plus grand monde, solitude de l'enfant ballotté de garderie en baby-sitters, mais aussi de celle des parents pris chacun par leurs préoccupations. Quand il n'y a plus de communication, que reste-t-il de la famille ?

 

Et pourtant Pépé et Lulu, face à l'imprévu, vont découvrir la richesse de ce qu'ils ont à partager l'un l'autre. Et si ça passait par le rire et l'imaginaire ? Et si l'imaginaire leur échappait ? Et si les personnages prenaient leur autonomie ? Et si les comédiens se rebellaient ?

​

De Charlot aux mangas, des Monty Python à Star Wars en passant par Didier Super, le spectacle tant dans l'écriture que dans la mise en scène s'adresse à tous. Il nous tient à cœur que les enfants, les parents, les grands parents, les arrières-grands-parents... retrouvent leurs références culturelles de leur génération et découvrent celles des autres. 

Drôle et interactif, l'univers scénique passe du réalisme à l'onirisme mêlant musique, danse et théâtre bien sûr !

Temps de création

 

  • Janvier > août 2019 Elaboration du projet et écriture au Théâtre en Miettes

 

  • août >  juin 2019/20 mise en scène, direction d’acteur création des décors - Théâtre en Miettes

 

  • Septembre 2020 sortie de résidence à “sortie 13”, dates à définir

 

Premières représentations

 

  • Décembre 2020 Théâtre en Miettes , dates à définir

pp7.png
pp10.png
pp6.png

EXTRAITS

Lulu  : Moi j'ai l'impression que papa il aime maman mais qu'il sait pas comment faire, maman je sais pas... Moi je comprends pas l'amour.

 

Pépé  : L'amour c'est comme les fleurs, ça se comprend pas  : ça se contemple, ça se respire…


Lulu  : On dirait que quand tu parles tu fais des énigmes, comme le sphinx

zombis.png

Lulu c’est un prénom débile. C’est vrai quoi t’as pas de surnom, ça fait marque de biscuit. A l’école ils m’appellent Luluberlu. On dirait un nom de poisson. C’est nul le poisson c’est pas bon ! Y a plein d'arêtes, il faut trier dans l’assiette. Façon j’aime pas manger à table tiens-toi droit mets pas tes coudes sur la table parle pas la bouche pleine gnagnagna….

Oh là elle va se calmer la minipo  ! De UN  j'ai jamais demandé à faire ce truc  ! De DEUX  c'est pas ma faute si je suis grand  ! Vous voulez que j'fasse quoi après  ? Une gargouille, un gnome  ? Et pourquoi pas un lutin tant qu'on y est  ?! Moi j'voulais jouer un zombi  !!! Un zombi  ! C'est pas compliqué  ! Et pourquoi vous avez pas demandé à l'autre là qui fiche rien en coulisse  ?

bottom of page