top of page

Derrière la porte

Derrière la Porte, des enfants rient, pleurent ; des adolescents se taisent, hurlent ; des parents flippent, râlent, ne savent plus !


Derrière la porte, un patient se demande, pourquoi, comment, combien de temps ?


Derrière la porte, un éducateur, un manipulateur radio...


Derrière la porte, une rencontre singulière se prépare.

Théâtre
A partir de 8 ans
1h25 min
Création 2016

dlp1.png
3.clemence

Qu'est-ce qu'une relation d'aide ? Comment reçoit-on l'autre avec sa douleur, sa peine, sa singularité ? Cet autre qui demande de l'aide, de l'attention mais qui le fait à sa manière et avec laquelle il va falloir composer... Comment entre-t-on dans l'intimité d'une famille ? D'un corps ? Et quel écho peuvent avoir ces vies, ces instants de vies, pour le professionnel qui compose avec, pour et parfois contre l'autre ? Ce texte essaye d'en témoigner à travers des portraits décalés, drôles et touchants.


Les scènes s'entrecroisent et naviguent entre les deux univers du soin et de l'éducatif, mêlant humour, absurde et drame du quotidien. En nous servant des nombreuses similitudes qui existent entre les métiers d'éducateur spécialisé et de manipulateur d’électroradiologie, nous voulons surtout montrer toute la complexité de la relation à l'autre. Nous avons pris le parti de développer autant le point de vue des professionnels que celui des usagers, ainsi le spectateur pourra vivre aussi bien ce qu'éprouve un malade que ce que ressent un soignant.
«Prends soin de toi, prends soin de moi» ... aurait pu être le titre de cette pièce !

​

Restait l’indicible du corps en souffrance, de l'esprit qui s'échappe, de l'enfant annihilé... Pour
traduire ce pour quoi nous n'avions plus de mots, nous avons fait appel à Joy Boutines, danseuse contemporaine, parce qu'il y a des choses qui, quand on les exprime dans les mots, s’abîment...

​

Teaser

Représentations

à venir

Du 1er au 4 décembre 2020

Au Cerisier

Programmation La boîte à jouer

passées

Août 2016 : Résidence de création
20, 21, 22 décembre 2016 : Sortie de création au Théâtre en Miettes


Septembre 2017 : festival R-Festif, Rocher de Palmer, Cenon


7 au 10 Décembre 2017 : 4 représentations, Théâtre en Miettes, Bègles


27 décembre 2018 : 2 représentations, Théâtre en Miettes, Bègles

"Elle est d’abord toute seule, comme une enfant aux frontières de la folie ou de la peur... Puis ils sont cinq, tour à tour, éducateurs, patients, manipulateurs radio, malades, assistants sociaux, stagiaires, porte-revue et plante verte aussi ; jeunes, très jeunes, vieux, très vieux, enfants, parents ; seuls, en famille, entre collègues, à la maison, au travail ; en blouse blanche, habillés, torse nu, en blouson ou encore robe de chambre.
 

Leurs voix dialoguent, se croisent, s’entrecroisent, parlent bas, parlent fort, font écho. Leurs mots s’enchaînent, se répètent, jouent ensemble. On les suit, on est épatés de leur jeu à toutes et tous qui nous transportent dans deux mondes, deux mondes et leur jargon, deux mondes qu’on connaît de près ou de plus loin, finalement jamais très loin. Corps qui souffrent, têtes de guingois... Elle, elle est toujours là, elle danse, elle rampe, elle s’étire, se faufile, trouve des passages au milieu de ces mondes douloureux. Et j’ai pensé à Brel : « Il faut bien que le corps exulte ! » Aux mots violents des uns, malheureux des autres, parfois vains, souvent incompris, son corps semble répondre dans le silence, dans la souplesse, dans l’invention, dans la douceur aussi.
 

Alors, on sort plein de tout cela, tout cela qui remue, qui fait sourire ici ou là, tout cela qui met des mots sur deux métiers où les mots sont précisément si difficiles à trouver. Et, qu’on soit du métier ou pas, ça nous parle à tous. »

Marie-Laure Resling

DSC_3774.jpg

« Le spectacle intitulé "derrière la porte" commence près de la machine à café, symbole du travail social en équipe. Les éducateurs emmènent le public dans leurs réflexions, devant et derrière les portes qu'ils ouvrent toute la journée. Ils font part de leurs propres doutes, qui disparaissent pendant l'entretien avec des adolescents en attente angoissée de leur visite ou avec leurs parents, effarés des sigles désignant les organismes de prise en charge. Tout est dit, ou dansé : l'incompréhension réciproque entre deux mondes mais aussi la ressemblance entre les problèmes de l'éducatrice et ceux de la mère seule qu'elle est censée venir épauler. Dans un cabinet de radiologie, on retrouve les mêmes difficultés à se mettre à nu. Le manipulateur est pris entre deux feux : le rythme effréné des consultations et la souffrance des patients, sans compter la sienne ! C'est pourquoi il lui arrive de brutaliser un peu monsieur Grorelou, atteint d'un cancer, lors de sa séance de rayons. Pédagogie et légèreté se conjuguent pour faire de cette représentation un témoignage de la richesse et de la difficulté de la profession de soignant. "Que faisait Molière à son époque ? Il décrivait les maux de son temps ! C'est ce que nous tentons de faire aussi modestement" explique Laure Dupuy, comédienne et coauteure avec Frédéric Lemaistre de cette pièce. Tous deux ont une expérience théâtrale et professionnelle dans le social et la santé. Le spectacle est coproduit avec l'Association Rénovation. »

Hélène Sireyjol, Sud Ouest.

Photos

Coproduction 

11425243_1602262013375605_77374648435475

Théâtre en Miettes

Logos-Renovation-site-1.jpg

Association Rénovation

Dossier de diffusion 

bottom of page